RESSOURCES HUMAINES POUR LES TPE

Je souhaite répondre à des difficultés économiques


Je souhaite répondre à des difficultés économiques :

  • Je voudrais connaître les différentes étapes juridiques d’une liquidation
  • Je souhaite connaître les différentes possibilités en cas de baisse d’activité
  • Je dois mettre une partie de mes salariés au chômage partiel
  • ...

Chambre de commerce et d’industrie

La CCI  est un établissement public administratif de l’Etat. Une de ses missions est la contribution au développement économique du territoire par l’appui aux entreprises, l’animation et la fédération des acteurs économiques.A travers une large gamme de produits et services, elle accompagne les entreprises et les commerces dans de nombreux domaines : la création, reprise et transmission d’entreprise, le développement, la formation, l’information et le conseil,… 


Chambre des Métiers et de l’Artisanat

La mission première de la CMA est d’accompagner et de conseiller les artisans dans chaque étape de leur vie professionnelle. À ce titre, la CMA assure l’accueil et l’accompagnement des porteurs de projet de création et de reprise. Elle accompagne les artisans afin de faciliter la transmission de leurs entreprises. La Chambre de Métiers et de l’Artisanat  permet également aux actifs du secteur de développer leurs compétences dans les domaines de l’organisation, de la gestion et du développement de l’entreprise dans le cadre de son service de formation continue. L’assistance technique dans des domaines diversifiées tels que le respect des contraintes réglementaires, la qualité, l’environnement, l’export et le développement international fait partie des missions quotidiennes de la CMA. Enfin, la prévention et le traitement des difficultés des entreprises font partie de notre plan d’actions en faveur des entreprises artisanales. 

Chambre d’agriculture

La Chambre d’agriculture, en plus de la représentation des intérêts du monde agricole auprès de l’Etat et des collectivités territoriales,  accompagne les agriculteurs dans leur activité professionnelle.Ainsi, les conseillers d’entreprise vous accompagnent dans votre réflexion stratégique : réflexion à la création-reprise d’une entreprise, aide à la prise de décision dans les phases clés de la vie de l’entreprise, évaluation d’exploitation agricole, gestion des difficultés, organisation du travail et gestion des relations entre associés ou entre employeurs et salariés, réflexion à la transmission. 


DETCC

DETCC Guyane :

La DETCC Guyane met en œuvre en région les orientations et politiques élaborées et pilotées par le ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue sociale. La DETCC est compétente en matière de droit du travail, de développement économique, de formation et d’emploi.  Elle intervient notamment pour soutenir la compétitivité des entreprises, pour promouvoir l’innovation et pour aider à l’anticipation et à l’accompagnement des mutations économiques dans les entreprises, les branches et les filières. A travers ses dispositifs, elle soutient également la création et la reprise d’entreprise. 

Site internet : travail-emploi.gouv.fr/


CGPME

Est une organisation patronale et interprofessionnelle qui regroupe des dirigeants de TPE-PME et qui a pour vocation de représenter, défendre et accompagner l’ensemble de ses adhérents.



OPCO /OPCA   : 

Le 1er avril 2019, onze opérateurs de compétences (OCPO), chargés d’accompagner la formation professionnelle, ont été agréés. Ils remplacent les anciens organismes paritaires collecteurs agréées (OPCA). Ces opérateurs de compétences ont pour missions de financer l’apprentissage, d’aider les branches à construire les certifications professionnelles et d’accompagner les PME pour définir leurs besoins en formation.

Jusqu'au 31 décembre 2019, les OPCA continuent d'être votre interlocuteur sur la formation et vous renseignent sur les changements liés à la transformation en OPCO. 

Les OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) C'est votre interlocuteur pour la formation (continue, alternance, chômage partiel...) et les aides possibles pour tout ce qui concerne la formation.

Les OPCA collectent la contribution unique à la formation professionnelle auprès de toutes les entreprises de droit privé (entreprise de moins de 10 salariés 0,55% de la masse salariale).

Les fonds sont mutualisés et ils permettent ensuite à chaque OPCA de refinancer les différents outils et dispositifs mis en place pour améliorer la formation professionnelle. 

Vous pouvez trouver votre OPCA à partir de votre code NAF ou auprès de votre comptable.